ADAGE ET PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS

Appels à projets (P.A.C. (en liaison CM2/6ème) ou projets à subvention exceptionnelle)

Cahier des charges :
les projets sont portés par une structure culturelle et en lien avec un artiste (pas d'intervenant de quelque nature, diplômé ou pas).
Les projets sont écrits par toutes les parties et déposés par le directeur ou le référent culturel de l'école ou de l'établissement sur la plateforme ADAGE
(Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle).
Ils sont portés à la connaissance des conseillers départementaux en art ou à la chargée de mission 2nd degré.

Surveillez les parutions mensuelles de la "Lettre EAC" qui vous indiqueront :

• L'ouverture de la campagne d'appel à projets sur l'application ADAGE en terme de dates
  • Les publications des propositions de projets des structures culturelles drômoises
  • Les informations concernant les dispositifs nationaux et départementaux pouvant vaire appel à subventions (ou pas)

Vous trouvez en fin d'article un document explicatif sur ADAGE :

Ce qu'est ADAGE :

L’application ADAGE est dédiée à la généralisation de l’Education Artistique et Culturelle dans la perspective du 100% EAC à l’horizon 2022. Il s’agit d’un outil de pilotage, d’information, de recensement et d’appel à projets, commun au premier et au second degré du secteur public et privé, accessible à toute la communauté éducative, ainsi qu’aux partenaires institutionnels et culturels du territoire.

Son utilisation permet des fonctionnalités pratiques et pragmatiques :

• S’informer : l’onglet « ressources » fait référence aux textes réglementaires autour de l’EAC, l’accès aux banques de données des structures culturelles et leurs contacts, les sitographies et un calendrier partagé.
  • Financer : les projets EAC sont soumis, via cette application, dans l’onglet « appel à projets ». Le dépôt des Projets Arts et Culture devient le chemin unique des appels à financement.
  • Rendre visible : l’onglet « recensement » permet la lecture de l’ensemble des projets déposés, par tous les acteurs de la communauté éducative, et permet une lisibilité immédiate du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) pour chaque école et établissement et donc pour chaque élève.

Tous les domaines artistiques et culturels sont concernés dans leur grande diversité : les arts et les cultures humanistes (EAC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), la culture scientifique et technique et l’éducation au développement durable (EDD).

Les proviseurs et principaux, aidés des professeurs référent culture des établissements, ainsi que les directeurs d’école sont invités à compléter tout au long de l’année l’onglet « Recenser » dans ADAGE. Ils procèderont ainsi au recensement de toutes les actions artistiques et culturelles, qu’elles soient menées avec ou sans partenariat, avec ou sans intervenant artistique.

Calendrier indicatif :

Avril-Mai :

• Les établissements du second degré concernés par les options et ateliers artistiques et les classes à PAC doivent renseigner l’appel à projet. ADAGE remplace le volet artistique et culturel du contrat d’objectifs.
  • Pour le premier degré, la rédaction des projets à financements (PEAC -subvention exceptionnelle – et/ou classe à PAC) se fait sur ADAGE.

Avant les vacances d'été : réception des notifications.

A partir de septembre :

Recensement pour tous les établissements scolaires des autres actions avec ou sans demande de financement. Les projets renseignés en mai seront automatiquement recensés.

Pour d’éventuelles questions, vous pourrez prendre l’attache de la chargée de mission 2nd degré, ingrid.auzies@ac-grenoble.fr ou pour le premier degré, des conseillers départementaux en art valerie.keyser@ac-grenoble.fr ou pascal.jodar@ac-grenoble.fr .

La lettre de cadrage de Mme La Rectrice :