formulaire demande de subvention exceptionnelle PEAC 1° degré

formulaire demande de subvention exceptionnelle PEAC 1° degré

 

Trame pour la rédaction d’un projet EAC

 

 

C’est sur la base des projets d’Education Artistique et Culturelle (EAC) déposés avant le 26 mai 2021 dans la plateforme ADAGE, que seront étudiées les demandes de financement par une commission académique composée de représentants de la DAAC, des DSDEN et de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Chaque fiche projet comporte des onglets qui permettent de préparer l'instruction du formulaire sur la plateforme.

valerie.keyser@ac-grenoble.fr

pascal.jodar@ac-grenoble.fr

 

APPLICATION ADAGE : trame de projets artistiques et culturels

Année 2021-2022

 

Mode d’emploi :

 

  • Ce document vous aidera à préparer, le plus simplement possible, la saisie de vos projets artistiques et culturels dans l’application ADAGE.
  • Il est composé de 6 tableaux distincts ; chacun correspond à un onglet de l’application, et à un thème précis :
  • Onglet 1 : données générales
  • Onglet 2 : projet
  • Onglet 3 : participants
  • Onglet 4 : contenu du projet
  • Onglet 5 : budget prévisionnel atelier

:

  • Dans chaque tableau, la colonne de gauche (grisée) correspond à un champ de l’application ; les éléments explicatifs, quand ils sont nécessaires, figurent dans la ligne inférieure (grisée).
  • Les informations que vous apportez doivent apparaître dans la colonne de droite (non grisée). Elles pourront être reportées, par copier-coller, dans l’application ADAGE.
  • Pour faciliter la lecture du document nous utiliserons le sigle suivant : projet remarquable (projets relevant de la subvention exceptionnelle / subvention Rectorat utilisés pour le financement de projets du 1er degré) : PR

 

 

ONGLET 1 : DONNEES GENERALES

 

 

Professeur référent culture :

 

Sélectionner le nom du référent culture  (par défaut le directeur/la directrice de l’école)

 

 

 

 

ONGLET 2 : PROJET

 

Le projet doit s’inscrire dans les axes d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement, et contribuer à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

 

Titre du projet :

 

Le titre devra IMPERATIVEMENT se présenter de la manière suivante : PR – titre.

Ex : PR – L’art et la manière

Description :

 

Résumé (500 signes max)

Domaines artistiques et culturels :

 

Sélectionner une ou deux dominantes artistiques et culturelles (sélection proposée)

Partenaires :

 

Sélectionner les partenaires (sélection proposée)

Autres partenariats :

 

Indiquer vos partenaires (structures, artistes ou intervenants, s’ils sont absents de la liste proposée. Préciser leur nom et adresse mail).

Articulation avec un projet du 2nd degré :

 

Choisir « oui » ou « non »

Etablissement(s) du 2nddegré associé(s)

 

Sélectionner un établissement (sélection proposée)

Etablissement(s) du 1erdegré associé(s)

 

Sélectionner un établissement (sélection proposée)

 

 

 

ONGLET 3 : PARTICIPANTS

 

Le projet d’éducation artistique et culturelle articule les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (rencontrer, pratiquer, connaître). Il est co-construit avec un intervenant artistique et/ou  une structure partenaire.

 

Professeur coordonnateur du projet :

 

Sélectionner un nom (sélection proposée)

 

Conseiller  pédagogique référent :

 

Sélectionner un nom (sélection proposée)

Classes engagées :

 

Sélectionner entre 1 et 6 classes. (indiquer le niveau des classes engagées et les enseignants engagés dans le projet pour chaque classe).

Intervenants :

 

Artistes, scientifiques, chercheurs, architectes, artisans de métiers d’art. Préciser, pour chacun :

- Nom, prénom

- Adresse courriel

- Nom de la compagnie, structure ou association.

- N° de SIRET

 

 

 

ONGLET 4 : CONTENU DU PROJET

 

Vous retrouverez dans ce tableau les trois « piliers » de l’Education Artistique et Culturelle (rencontrer, pratiquer, connaître). Il est surtout important que le processus de développement du projet soit bien mis en lumière (étapes prévisionnelles, restitutions…).

 

Connaître :

 

Préciser les contenus disciplinaires, les champs de connaissances complémentaires abordées et leur articulation dans le cadre de ce projet transdisciplinaire. Vous pouvez vous appuyer sur le référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle du 7 juillet 2015.

Pratiquer :

 

Décrire les temps de pratique artistique et/ou scientifique. Expliciter l’articulation entre la pratique et les connaissances

Rencontrer :

 

Présenter les modalités des rencontres, directes et indirectes (via différents médias, numériques notamment) : œuvres artistiques et objets patrimoniaux ; artistes, artisans des métiers d’art, professionnels des arts et de la culture, scientifiques, architectes… ; lieux d’enseignement, de création, de recherche, de conservation, de diffusion.

Restitutions envisagées :

 

Indiquer comment sont prévus le rayonnement et la valorisation du projet. Il est souhaité, à ce propos, que les étapes de la construction du projet puissent laisser des traces (photos, vidéos, témoignages…) dans la perspective d’une valorisation (cf. dossier de valorisation DAAC transmis aux référents culture).

Etapes prévisionnelles :

 

Préciser la progression et les grandes étapes prévisionnelles du projet.

 

 

 

 

ONGLET 5 : BUDGET PREVISIONNEL

 

Les budgets doivent être équilibrés. Les prix sont TTC.

 

DEPENSES :

 

Intervention(s) de professionnel(s) :

Qualité de l’intervenant :

(réalisateur, architecte, scientifique…)

 

Nombre d’heures d’intervention prévues :

 

Tarif horaire (60 €/h maximum) :

 

Total (en €)

 

Sorties :

 

Indiquer le coût estimé de la billetterie.

Frais de fonctionnement :

 

Achats divers, petit matériel…

Frais de déplacement :

 

Indiquer séparément dans la case commentaire les frais de déplacement élèves et les frais éventuels de déplacement des intervenants. Indiquer le total dans case prévue à cet effet.

TOTAL

 

Doit être identique à la ligne TOTAL des recettes.

 

RECETTES :

 

Participation de l’école dont coopérative de l’école :

 

Subvention demandée à la commune :

 

Subvention demandée à la communauté d’agglomérations :

 

Autres apports :

 

Mécénat, financement participatif, association des parents… ; indiquer le détail.

Reste à financer :

 

Montant restant à financer par le Rectorat (DAAC) et/ou la DRAC.

TOTAL

 

Doit être identique à la ligne TOTAL des dépenses.