MUSICACHOEUR - DISPOSITIF DEPARTEMENTAL "PLAN CHORALE"

UNE seule chorale d'école pour UNE seule école de musique pour chaque territoire

Contexte d’initiative :

Ce projet s’inscrit naturellement dans les deux dispositifs issus du comité technique départemental « Plan Chorale » sous la houlette du Groupe Départemental des Enseignements et d’Education Artistiques et Culturels de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Drôme qui comporte deux dispositifs :

• Accompagnement de territoires en formations (3 stages - PDF Départemental), pratiques (module ESPE/ chant choral et interventions en milieu scolaire) et projets pédagogiques dans les établissements.
  • Accompagnement artistique du « Plan Chorale » par les structures et partenaires culturels (la DAAC, la DRAC, le Conseil Départemental, Le Train Théâtre, les CMR, Canopé, Jazz Action Valence, les CRD, la SMAC la Cordonnerie, …).

Il nous apparait opportun de construire ce lien musical et artistique entre les établissements d’enseignement instrumental que sont les écoles de musique, les SMAC (Scènes de musiques actuelles : "La Cordinnerie à Romans), les écoles de musiques actuelles (Jazz Action Valence) et les conservatoires.

Cette intention revêt un caractère innovant.

Le projet porte donc sur le rapprochement d’une chorale d’école avec sa structure d’enseignement instrumental locale. Si 24 implantations géographiques peuvent être ciblées sur le département, le projet ne pourra être développé sans l’enrôlement motivé par chacune des parties en présence dans la rédaction active de leur projet spécifique.

Le rôle des musiciens intervenants DUMistes est central pour la coordination entre les établissements scolaires et d’enseignement musical d’un point de vue pratique. Celui des partenaires traditionnels évoqués plus haut dans l’accompagnement financier et logistique ne l’est pas moins.

Le document ci-dessous permettra aux écoles intéressées d'entrer dans la démarche du projet et s'en emparer pour son écriture avec ses partenaires. Il accompagnera la publication du projet artistique avec intervenant à viser par l'IEN de la circonscrition et de la demande de subvention sur la plateforme ADAGE :

Comment entrer dans ce projet ?
Attention : les projets seront possibles à la condition qu'une logique de territoire soit présente.
En amont

Prendre contact :

1. pascal.jodar@ac-grenoble.fr pour informations et toutes questions
  2. avec votre école de musique de proximité  (cf. carte ci-dessous)

Une fois les accords de principe obtenus avec le CPEM et les écoles de musiques, les contenus du projet rédigés, se rendre sur l'application ADAGE pour l'appel à subventions.

Une fois le projet validé

Une réunion est organisée en début d'année scolaire rassemblant tous les partenaires afin de fixer les modalités.

Implantation des écoles de musique en Drôme