Photographies de paysages

Photographies de paysages

Photographies de paysages

Classe de MS-GS école Aiguebelle de Donzère, Christelle Guyon
Stéphanie LEHU artiste

Première séance : 21 septembre 2012
Présentation, qui suis-je? Etre photographe c'est quoi? Ma démarche artistique; mon autre métier comme médiatrice culturelle... Quelques images de mon travail et découverte du vocabulaire spécifique (portrait, paysage, noir et blanc, couleur, cadrage...)
 
Masque, 2007 Ascension, 2009 Chemin des arts, 2011
Deuxième séance : 28 septembre 2012
Essais de cadrage avec une fenêtre de visée, puis dessin de paysage dans la cour avec la fenêtre pour choisir et isoler le cadrage

 

Troisième et quatrième séance : 12 et 16 octobre 2012
Dessins positifs et négatifs: en noir sur fond blanc en blanc sur fond noir, puis discussion sur les productions.

Un diaporama de photos vient illustrer "négatif/positif, portrait/paysage, cadrage, représentation en peinture. Puis dans la cour de l'école on apprend à poser son regard, à repérer quelque chose de loin, quelque chose de près, quelque chose en plongée, en contre plongée.

Cinquième séance : 19 octobre 2012
Découverte de l'appareil photo numérique, comment l'allumer, comment prendre une photo, comment zoomer, comment l'éteindre?
Premières prises de vue en petits groupes, dans la classe et dans la cour. Les autres groupes travaillent sur l'échelle des plans, reclasser les images de la plus éloignée à la plus proche et coller.
Puis travail sur le collage: je dessine un élément et je complète en collage.
 

Sixième et septième séance  : 23 et 26 octobre 2012
Sortie au parc de la chocolaterie, avec fenêtres, appareils photos et carnets mémoires. Par groupe de 5, les élèves dessinent et photographient de loin, de près.
On visionne les photos, on analyse. Quelle photo est intéressante et pourquoi? On utilise le vocabulaire premier plan, deuxième plan, arrière plan, lumière, couleur. On liste les erreurs à ne pas faire la prochaine fois: ne pas mettre son doigt devant l'objectif, ne pas trop zoomer, ne pas se mettre face au soleil, ne pas bouger...
 

 

Huitième et neuvième séance  : 13 et 23 novembre 2012
Sortie sur les hauteurs de Donzère. Prise de vue de paysages et dessin avec les vraies couleurs.

 

Dixième séance: 30 novembre 2012
Travail sur l'imaginaire, je complète le paysage en couleur avec différents outils (crayons de couleur, encres, feutres, craies). je peux utiliser la même photo en couleur pour du collage, ou colorier la photo noir et blanc et la dupliquer avec un calque. Qu'est ce que je peux changer dans le paysage et l'améliorer?


 

Onzième séance :7 décembre 2012
Chaque élève reçoit une photo imprimée couleur en A4 et collée sur un support plus grand.Avec les techniques utilisées précédemment vous allez transformer le paysage, vous pouvez ajouter d'autres éléments de photos découpées.

Douzième séance :14 décembre 2012

Par groupe de 5, les élèves travaillent sur une grand frise (composée de 4 formats raisins).
Ensemble ils choisissent 5 images : 3 seront collées sur le grand format, les 2 autres pourront servir au découpage.

A l’aide d’un crayon à papier, chacun commence dans un espace de la feuille à dessiner  sa maison, puis trace un chemin ou une route jusqu’à l’une des photographies choisies.

Ensuite il faut imaginer ce qu’il peut y avoir le long de cette route en s’inspirant des sorties  et de son trajet quotidien de la maison à l’école.

En continuant au crayon, les élèves placent des éléments imposés dans le format et dessinent le reste avec leur imagination. Ils peuvent utiliser le papier calque pour dupliquer des éléments des photos.

Dans un 2ème temps, les élèves amèneront de la couleur et de la matière avec différents outils. Ils pourront jouer sur la profondeur et faire ressortir certains éléments en utilisant par exemple un feutre noir.

 

Dernière séance :21 décembre 2012

Pour la dernière séance et dans la continuité des fois précédentes, les élèves poursuivent l’expérimentation des relations entre dessin et photographie.

OBJECTIFS DE LA SEANCE :
- dessiner en utilisant la photographie comme point de départ
- faire travailler son imagination pour faire lien entre les 2 photographies
- réinvestir les éléments vus, photographiés et dessinés durant les sorties
- apprendre à travailler en groupe : communiquer, écouter, respecter

La séance débute par la présentation des consignes sur le travail du jour. Il s’agit, en binôme, de continuer le paysage sur l’espace blanc autour des 2 photographies afin de créer un seul paysage.

Puis tous ensemble, on analyse les 2 images choisies :
- Quels éléments voit-on dans le paysage ?
- Comment peut-on continuer ce paysage ?
- De quelle manière peut-on relier les 2 paysages ?

 Ensuite Stéphanie Lehu présente quelques artistes qui ont travaillé sur le paysage afin de montrer aux élèves différentes façons de représenter le végétal et d’utiliser les outils.
- Caspar Friedrich : la profondeur du paysage se traduit par l’utilisation de couleurs foncées au 1er plan et plus claire à l’arrière plan.
- Vincent Van Gogh : bien que le paysage soit dans les mêmes teintes, il se dessine grâce à la manière dont est appliquée la couleur, en stries, bâtonnets…

 
Caspar Friedrich, Arbre Solitaire, 1822 Friedrich, Riesengebirge, 1835

 

En binôme, les élèves travaillent sur un grand format (32,5 X 100 cm = 1 feuille raisin coupée en 2 horizontalement et assemblée dans la longueur).
2 photographies, ainsi que leur emplacement dans le format sont imposés à chaque groupe.
Il s’agit des mêmes photographies pour tous les groupes.
Les élèves commencent à dessiner au crayon à papier le paysage autour de ces images.

La banque d’image, constituée des photographies des sorties, peut ensuite être exploitée dans la composition du paysage. Certains éléments des photos peuvent être découpés et collés dans le dessin.

Une fois que le paysage est construit, les élèves amèneront de la couleur – les vraies couleurs du paysage - et de la matière avec différents outils. Ils pourront jouer sur la profondeur et faire ressortir certains éléments en utilisant par exemple un feutre noir.
A partir des deux mêmes images, chaque binôme construit donc un paysage différent.

 La séance se termine par une discussion et une confrontation des productions de chaque groupe.
- Les éléments identifiés sur les photos se poursuivent-ils dans l’espace blanc ?
- Le lien entre les 2 paysages est-il réussi ?
- Les couleurs sont-elles fidèles à la réalité ?

Enfin, on fait le bilan de cette aventure pédagogique.
- Qu’est-ce que les élèves ont appris ?
- Qu’est-ce qui leur a plu ?
- Qu’est-ce qu’ils ont retenu de toutes ces séances ?

 

Publié par irène mieussens CPD AV janvier 2013