continuité pédagogique

continuité pédagogique

Pratique musicale à la maison

CONTINUITE PEDAGOGIQUE - EDUCATION MUSICALE

 

Simplement parce que la musique adoucit les mœurs, de la musique à écouter, comme ça... 24 heures pour tous les goûts et toutes les situations à partager avec son entourage : https://www.franceinter.fr/musique/la-selection-musicale-de-france-inter
Autrement, une occasion de parler avec ses proches de ses gouts, de comparer les genres musicaux et ce qui les caractérisent … et confronter ses ressentis sachant qu’il n’y a pas de vérité en la matière …

Toutes les playlists thématiques : https://www.franceinter.fr/playlist-france-inter

Pour toutes les activités en lien avec ce qui est proposé ici, proposez à votre enfant de tenir un cahier ou un recueil de feuilles que vous pourrez assembler. A l’intérieur, vous pourrez lui proposer d’écrire, de dessiner ou de dessiner/écrire avec lui, une trace de l’échange que vous aurez après avoir regardé ou écouté un support musical. Pratiquez une activité musicale chaque jour (cela donnera un peu d'air à tous) et alternez les propositions ci-dessous (qui ne sont pas exhaustives).

Écouter

La première activité qui ne demande aucun matériel c’est d’ouvrir la fenêtre ou de rester simplement dans son appartement ou sa maison, de fermer les yeux et de décrire tout l’environnement sonore. Définir deux journées dans la semaine pour parcourir cette progression.

Essayer :

  1. d’identifier les sons (sources sonores) des plus proches aux plus lointaines.
  2. de les définir s’ils sont longs ou brefs
  3. de les organiser des plus fortes aux plus douces
  4. de les catégoriser (sons naturels, activité humaine, les matériaux qui sonnent (fer, bois, plastique, tissus, vent,…)
  • trace : dessiner dans l’espace d’une feuille ce qui a été entendu de ce paysage sonore.

Plus tard, pour une écoute différente, représenter et identifier la succession des évènements sonores sur une droite chronologique : ------------|-------|--------------------|-------|--------------------------|-----------à

Comme on devient de plus en plus expert à chaque fois que l’on joue à ce jeu, on peut ajouter de plus en plus de précision pour chaque son identifié en se rappelant des 4 premières consignes.

 

PODCASTS

 

Écouter et regarder

Du 17 au 22/03 : Manon https://www.operadeparis.fr/magazine/manon-en-replay
Du 23 au 29/03 : Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04 : Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04 : Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04 : Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04 : Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05 : Carmen (2017)

 

Chanter

Le plus simplement du monde, c’est se déterminer un moment précis dans la journée, comme saisir l’occasion d’un instant qui rappelle à une chanson précise.

Dans le premier cas, reprendre ensemble les chansons et comptines traditionnelles connues par toutes les générations, quelle que soit la langue dans laquelle elle se chante ou votre langue maternelle.

Faites d’abord l’inventaire de celles que vous partagez avec votre enfant, même si sa connaissance reste approximative, vous avez l’air, la mélodie, quelques bouts de paroles : c’est bon ! il ne reste plus qu’à retrouver ensemble les paroles et les airs, renforcer leur mémorisation et chanter!
La liste est longue … À la claire fontaine, Au clair de la lune, Cadet Rousselle, C'est la mère Michel, Dans la forêt lointaine, Fais dodo, Colas mon p'tit frère, Frère Jacques, Gentil coquelicot, Il était une bergère, J'ai du bon tabac, Le Bon Roi Dagobert, Le Temps des cerises, Maman les p'tits bateaux, Promenons-nous dans les bois, Savez-vous planter les choux, Sur le pont d'Avignon, Une souris verte, …

Dans le deuxième cas, sitôt qu’un évènement anodin survient (un oiseau sur la fenêtre, le petit déjeuner, un chien qui passe, du poisson dans l’assiette…) cela pourra nous faire penser à une chanson (en tout cas se poser la question), la retrouver et chanter : « la cage aux oiseaux » – Pierre Perret ; « la confiture » - les Frères Jacques ; « Mirza » - Nino Ferrer ; « la maman des poissons » - Bobby Lapointe …

Ensuite votre enfant possède sans doute des « tubes » de la chanson française ou de la musique actuelle, quelle que soit le genre (rap, rock, électro, nouvelle scène, …) : laissez-les vous les chanter, vous les faire écouter et découvrir ; demandez-leur ce qu’ils apprécient dans tel ou tel morceau (thème traité, comment la musique convient avec le texte, leur ressentis et leurs émotions que les chanter ou les écouter leur procure).

S’instruire sur la musique (histoire, instruments...)

Reconnaissance des timbres des instruments de musique : https://www.youtube.com/watch?v=rHD9heHSUoQ
https://www.youtube.com/watch?v=56XTexoCVOc
https://www.youtube.com/watch?v=qze6inCeceg

CAPSULE : Les instruments de l'orchestre symphonique : https://www.youtube.com/watch?v=5ATLpM1l8ZU
Loto sonore des instruments de musique : https://www.youtube.com/watch?v=OcuOQHBxY9E

C'est pas sorcier :
Accordons nos violons : https://www.youtube.com/watch?v=TZJxosX2mzM
LUTHIERS : de l’arbre au violon: https://www.youtube.com/watch?v=TnzT5eeUKr8

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/1127455-qui-est-un-x-men-de-la-musique.html

Le son

les paramètres du son : la hauteur
https://www.youtube.com/watch?v=qUOF_9im4_I
Grave ou aigu ?
https://www.youtube.com/watch?v=gBWlRdCAisE
https://www.youtube.com/watch?v=SvFDbZZVG-w
【Bruits de FLE】 Quel est cet instrument? (Les instruments de musique) : https://www.youtube.com/watch?v=dgo4Kl51f4M