Plan chorale : Vadémécum "La chorale à l'école, au collège et au lycée"

Le 11 décembre 2017, le ministre de l'Éducation nationale et la ministre de la Culture ont présenté un plan chorale. Il prévoit la création d'un enseignement facultatif de chorale dans tous les collèges et l'implantation d'une chorale dans toutes les écoles d'ici la rentrée 2019.

Afin d'aider les professeurs à mettre en oeuvre et à porter un projet de chorale,vous pouvez télécharger le vademecum "La chorale à l'école, au collège et au lycée" préparé à votre intention.

Contenu du VADEMECUM "LA CHORALE À L’ÉCOLE, AU COLLÈGE ET AU LYCÉE" :

Introduction : Les enjeux de la pratique chorale et les principes fondamentaux

la pratique chorale : principes et organisation

• Contenus et objectifs : Élaborer un projet, mettre en place une chorale, choisir un répertoire et construire un programme, Les acteurs de la pratique choraleet les partenariats
  • Organisation : L’espace et le temps de la chorale, les outils pédagogiques et l’évaluation.
  • Les restitutions publiques : de la classe à la scène (Dans et hors les murs), le cadre juridique, les moyens financiers, valorisation et communication, impliquer les élèves dans l’organisation des concerts.

Se former et/ou approfondir sa formation

Eléments pour une pédagogie du chant choral

• La voix de l’enfant : la mue, les registres/tessitures.
  • Les techniques d’apprentissage : le modèle vocal et musical donné par le professeur, l’échauffement et mise en voix, le rapport au corps, à la scène et au texte, la motivation des choristes.
  • Une séance de chant choral à l’école, au collège et au lycée

Les chartes de chant choral

• Les partenariats, le pilotage, la méthode et les objectifs des chartes chorales

Vous trouverez en fin du vadémécum des annexes particulièrements riches et précises sur les textes en vigueur, les ressources pédagogiques et les formations possibles, des sites référencés ainsi qu'une bibliographie indicative conséquente et des conseils pour les restitutions.

Ci dessous une version extraite synthétique :