Plan Chorale - Jazz Action Valence / Ecoles Albert Camus, Ferdinand Buisson, Louise Michel VALENCE
Plan Chorale - Jazz Action Valence / Ecoles Albert Camus, Ferdinand Buisson, Louise Michel VALENCE
Académie de Grenoble
Projet Chorale
Titre : “Les chants du monde ou chants multicolores”
Ecole Elémentaire Ferdinand Buisson 4 place Jean Macé 26 000 Valence 04 7544 36 56 |
Ecole Elémentaire Albert Camus 17 chemin de la Bonnard 26 000 Valence 04 75 43 29 06 |
Ecole Elémentaire Louise Michel 38 rue Henri Dunant 26 000 Valence 04 75 43 76 47
|
Circonscription Valence Centre Rhône |
Effectif du choeur :103 , Camus = 28, Buisson =28 , Louise Michel = 47
Chef de choeur/ directrice artistique : Gwenaëlle Baudin, chanteuse et formatrice de “Jazz Action Valence”
Durée totale du projet musical : 10 séances par école.
Présentation du projet :
Il s’agit d’une chorale d’écoles avec la construction d'un répertoire à partir de chants collectés auprès des enfants, de leurs parents et des professeurs, avec pour finalisation une restitution collective des 3 écoles sous forme d’un clip video.
Les chants s'attachent à des thématiques précises en lien avec les différents rituels de chacune des cultures représentées, des berceuses par exemple ou chant de fêtes, de cérémonie...
Ces chants reflétent les origines diverses de chacun donnant ainsi un sens citoyen au projet. Les enfants y ont élargi leurs repères géographiques et culturels, découvert des sonorités et des mots de langues étrangères, développer leur voix chantée, apprendre à s’écouter et à écouter les autres, à se concentrer…
Ont été récoltés et conservés :
- A Pine Iza Ougo, chant lituanien
- La Mia Nonna, chant italien
- Les Loups, chant du Berry
- Ya Rayah, chant en arabe et espagnol
- La jument de Michao, chant de Bretagne
- Bella Ciao, chant italien
Jazz Action Valence, par l’intermédiaire de Gwenaëlle Baudin, chanteuse et formatrice, a coordonné le contenu musical ainsi que son apprentissage.
Parallèlement à l'enseignement dispensé auprès des élèves, l'intervenante a apporté des pistes de travail aux personnes référentes, et a eu à cœur de répondre à leurs questions, liées à la transmission.
Compétences :
- Construire une culture commune : favoriser l’accès à la culture, ouvrir le regard du spectateur sur les œuvres de notre temps, saisir les démarches d’artistes.
- Se sensibiliser à différentes formes ou domaines des arts pour son épanouissement personnel.
- Apprendre ensemble et vivre ensemble, apprendre le respect de la personne (soi-même et les autres) et des règles de vie collective, coopérer dans un projet artistique.
Ce projet, commencé en 2019/2020 et suspendu du fait de la crise sanitaire, a été finalisé au 1er trimestre de l’année scolaire 2020/2021 sous forme d’un clip video.
Liens vers les videos :
Intégrale (10 min) : https://youtu.be/xieYorpPZuE
Compilation (3min) : https://youtu.be/R5H2WCzJ9Fs